Accéder au contenu principal

Interview de Nicolas de Lazzari : Coach Agile

Bonjour à tous, nous allons vous proposer aujourd’hui une interview écrite de monsieur Nicolas De Lazzari, Coach Agile chez Ubisoft Bordeaux. Il va nous présenter son retour d’expérience suite à la mise en place du télétravail à temps complet que nous impose la situation actuelle.



L’Ère du Télétravail : Présenter Ubisoft, quel service on offre ?
Nicolas : Ubisoft est une société de développement de jeux vidéo. Bretonne à la base (Et oui, ce n’est pas canadien, mais Français) Ubisoft s'est développé à l'international très rapidement. Ouvert en septembre 2017, Ubisoft Bordeaux compte déjà plus de 230 collaborateurs qui travaillent sur des licences telles que Beyond Good & Evil 2, Ghost Recon Breakpoint, Just Dance, un jeu mobile encore non-annoncé ou encore Harbour, dédié au services online d’Ubisoft.

È.T. : Quel est ton poste ?
N : Actuellement je suis Expert Support et Coach Agile. Notre équipe est en charge de la partie support, formation et accompagnement des équipes de production des jeux vidéo.
Nous faisons le pont entre les équipes de production de jeux vidéo et les équipes qui fabriquent les micro-services et outils pour faciliter le développement des jeux.
Je suis aussi coach Agile. Mon rôle est donc de superviser les team leads et les équipes dans leur auto-organisation et de multiples autres tâches.

 
È.T. : Comment avez-vous mis en place le télétravail ?
N : Le télétravail existe depuis longtemps chez Ubisoft mais n’avait jamais été déployé à une aussi grande échelle. Le télétravail pendant cette crise du coronavirus a été géré d'une main de maitre. Les équipes ont tellement bien organisé ça que ça s'est fait comme sur des roulettes. Nous avons pu emprunter le matériel nécessaire et être équipé grâce à des solutions techniques à distance, afin d'avoir le confort adéquat pour travailler de la maison. 

È.T. : Quel sont les outils que vous utilisez pour communiquer ?
N : Comme toutes les entreprises nous utilisons les mails et les logiciels de messageries (Teams, slack, skype).

È.T. : Quel est le rythme de contact ? Le rythme des réunions ?
N : Cela dépend des équipes. De notre côté on se fait des daily et des points plus conséquents une fois par semaine.
Le rythme des réunions n'a pas spécialement changé.


È.T. : Est-ce que cela a impacté votre productivité ?
N : Non.


È.T. : Avez-vous plus de difficulté qu’avant à communiquer ?
N : Pas spécialement. Au contraire je trouve que les personnes sont beaucoup plus disponibles et répondent beaucoup plus rapidement.


È.T. : Est-ce que la situation actuelle fait en sorte que vous deviez décaler des sorties de jeu ?
N : Pour le moment, non.

È.T. : Avez-vous plus de difficulté qu’avant à communiquer avec les autres antennes ? et ont-elles été impacté ?
N : Beaucoup de studios ont été touchés par le CoronavirusComme le télétravail a été rapidement mis en place je n'ai pas ressenti de soucis particuliers.


È.T. : Est-ce qu’il y a dans ton équipe des gens qui le vive mal ?
N : Pas à ma connaissance, non. Nous sommes tous les jours connectés et nous nous assurons que chacun d’entre nous le vit bien au quotidien. 


È.T. : Et si oui comment tu gères la situation ? Comment toi tu as vécu le télétravail ?
N : De mon côté je le vis plutôt bien. Je pense qu'on est quand même toutes et tous plutôt content de gagner pas mal de temps à éviter le trajet au bureau le matin et le soir... Certaines personnes peuvent gagner jusqu'à 3 h par jour... Ce qui est énorme ! 
Pour ma part je suis bien content de pouvoir avoir 1h de plus ! 


È.T. : Penses-tu qu’il va y avoir plus de télétravail mis en place après la situation actuelle ?
N : Je ne sais pas. Je pense que beaucoup d'entreprises qui étaient réfractaires à cette méthode risquent de changer leur fusil d'épaule. Pour Ubisoft, je ne sais pas encore ce qui sera mis en place après cette crise.

È.T. :  Nous te remercions Nicolas d’avoir partagé avec nous ton retour d’expérience chez Ubisoft.
N’hésitez pas à venir échanger en commentaire avec nous ce que vous en avez pensé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les outils du Télétravail : Review Trello

Review Trello C’est quoi Trello ? Trello est un outil de gestion de projet. Celui-ci permet la visualisation de l’avancement des tâches d’un projet. Trello a été créé par Fog Creek Software (aujourd’hui appelé Glitch), en 2017 Trello a été racheté par Atlassian (éditeur de Bitbucket, Jira et Confluence entre autres). La version de base est gratuite, tandis qu'une formule payante par abonnement permet d'obtenir des services supplémentaires. Trello repose sur 3 éléments, les tableaux, les listes et les cartes. Les cartes correspondent à des tâches et peuvent contenir de multiples types de contenus ou informations, comme du texte, des images, des liens hypertextes, des pièces jointes etc. Chaque carte peut être associée à des utilisateurs distincts s’ils sont membres du projet. Inscription et personnalisation de votre profil Trello Après avoir créé et confirmé votre compte vous serez prêts à l’utiliser que ce soit avec l’application ou dans un na

Interview de Stéphane Torregrosa: Fondateur du site squid-impact

Bonjour à tous, nous allons vous proposer aujourd’hui une interview écrite de monsieur Stéphane Torregrosa, Directeur de communication et  Fondateur du site squid-impact.  Il va nous présenter son retour d’expérience suite à la mise en place du télétravail à temps complet que nous impose la situation actuelle. L’Ère du Télétravail :   Stéphane peux-tu te présenter ? STÉPHANE :  J’ai 47 ans et je suis consultant en marketing digital depuis de longues années maintenant. Ma carrière a suivi l’évolution du web depuis la fin des années 90. J’ai commencé comme graphiste, puis webdesigner. Il y a une quinzaine d’années, j’ai réalisé que je ne pouvais pas me permettre de ne vendre qu’un « site », qu’il fallait que j’apporte une stratégie digitale à mes clients. Souvent, ils n’avaient que peu de connaissances de ce que se faisait en ligne et le fait de leur apporter une stratégie plus marketing leur permettaient de se fixer des objectifs, de les atteindre et d’utiliser leur site