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Les outils du Télétravail : Review Trello


Review Trello






C’est quoi Trello ?

Trello est un outil de gestion de projet. Celui-ci permet la visualisation de l’avancement des tâches d’un projet. Trello a été créé par Fog Creek Software (aujourd’hui appelé Glitch), en 2017 Trello a été racheté par Atlassian (éditeur de Bitbucket, Jira et Confluence entre autres). La version de base est gratuite, tandis qu'une formule payante par abonnement permet d'obtenir des services supplémentaires.
Trello repose sur 3 éléments, les tableaux, les listes et les cartes. Les cartes correspondent à des tâches et peuvent contenir de multiples types de contenus ou informations, comme du texte, des images, des liens hypertextes, des pièces jointes etc. Chaque carte peut être associée à des utilisateurs distincts s’ils sont membres du projet.

Inscription et personnalisation de votre profil Trello

Après avoir créé et confirmé votre compte vous serez prêts à l’utiliser que ce soit avec l’application ou dans un navigateur web.

Pour vous distinguer de l’ensemble de vos collaborateurs, vous pouvez modifier votre photo de « Profil » dans le menu.

Commencez par cliquer sur « votre profil » dans la barre supérieure et sélectionnez ensuite « Profil » dans le menu.

Sur la fenêtre suivante cliquez sur modifier le profil pour renseigner les éléments demandés.

Les trois principes de base composant Trello

Comme dit plus haut dans l’article, Trello repose sur trois principes de base, qui composeront l’ensemble de vos projets.

- Les tableaux (les projets)
- Les listes
- Les cartes


Les tableaux ou projets

Chaque tableau représente un projet dans lequel vous créerez des listes ainsi que des cartes.

Les tableaux sont assimilés aux projets sur lesquels les membres d’une équipe peuvent travailler.
On peut aussi utiliser un tableau à titre individuel, pour gérer ses propres tâches au cœur d’un projet.

Commencez par cliquer sur « Tableaux » en haut à gauche de votre espace (accueil) et choisissez dans le menu « Créer un tableau ».
Créer votre premier tableau et donnez-lui le nom de votre projet pour faciliter vos recherches par la suite. Vous pourrez changer la couleur de fond pour différencier des autres projets.

Comment ajouter des listes et des cartes?

Pour ajouter des listes ou des cartes dans votre tableau, vous vous déplacez à l’extrême droite de votre tableau et après la dernière liste, vous aurez juste à cliquer sur « Ajouter une liste »

Elle sera automatiquement insérée dans votre projet.
Vous pourrez ensuite la déplacer ou vous le souhaitez via un glissé / déposé. Pour ajouter les cartes, c’est simple, vous descendez en bas de la liste et de cliquer sur « Ajouter une carte ». Même chose si vous voulez déplacer votre carte, glissé / déposé dans la liste.

Vous pouvez ajouter autant de listes et de cartes que vous voulez.

Les listes

Quand vous créez une liste il vous faut lui donner un nom s’inscrivant dans la logique du projet.

Pour ajouter une carte à une liste, cliquez sur « ajouter » une carte en bas et donnez-lui un nom.

Les cartes

Lorsque vous aurez créé une carte, vous aurez 2 possibilités pour accéder au contenu de ce qu’elles peuvent faire.

Menu Gérer la carte
Dans ce menu vous trouvez directement le contenu où vous pouvez ajouter des éléments ou générer des actions. Certaines fonctionnalités sont accessibles via le second menu rapide de modification.

Menu rapide
On y accède en cliquant sur le petit crayon à l’extrême droite de la carte. De là vous accéderez au menu des modifications.

Ajouter :

- Membres
- Les étiquettes (les légendes couleurs que vous pourrez définir comme urgent, en attente, achevé)
- Échéances (fixez des échéances à certaines taches attribuées à une carte)
- Pièces-jointes (ajouter des pièces jointes pour fournir des éléments complémentaires à vos cartes)

Actions :

- Déplacer la carte sur une liste
- Copier la carte vers une liste
- S’abonner, suivre la carte et être notifié des changements
- Archiver la carte une fois que toutes les taches sont remplies

Pour conclure :

Trello est un outil particulièrement adapté pour réaliser un tableau Kanban en ligne. Il permet de visualiser rapidement l’avancement des tâches d’un projet. Cependant je le trouve limité pour certaines applications : documentation centralisée et collaborative et extraction de KPI. Pour pallier à ces limitations, Atlassian propose de coupler Trello à ses autres solutions : JIRA pour les KPI et Confluence pour la documentation.


Anne GÉRAUD


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