C’est quoi Trello ?
Trello est un outil de gestion de projet. Celui-ci permet la visualisation
de l’avancement des tâches d’un projet. Trello a été créé par Fog Creek
Software (aujourd’hui appelé Glitch), en 2017 Trello a été racheté par
Atlassian (éditeur de Bitbucket, Jira et Confluence entre autres). La version
de base est gratuite, tandis qu'une formule payante par abonnement permet
d'obtenir des services supplémentaires.
Trello repose sur 3 éléments, les tableaux, les listes et les cartes. Les
cartes correspondent à des tâches et peuvent contenir de multiples types de
contenus ou informations, comme du texte, des images, des liens hypertextes,
des pièces jointes etc. Chaque carte peut être associée à des utilisateurs
distincts s’ils sont membres du projet.
Inscription et personnalisation de votre
profil Trello
Après avoir créé et confirmé votre compte vous serez prêts à l’utiliser que
ce soit avec l’application ou dans un navigateur web.
Pour vous distinguer de l’ensemble de vos collaborateurs, vous pouvez
modifier votre photo de « Profil » dans le menu.
Commencez par cliquer sur « votre profil » dans la barre
supérieure et sélectionnez ensuite « Profil » dans le menu.
Sur la fenêtre suivante cliquez sur modifier le profil pour renseigner les
éléments demandés.
Les trois principes de base composant
Trello
Comme dit plus haut dans l’article, Trello repose sur trois principes de
base, qui composeront l’ensemble de vos projets.
- Les tableaux (les projets)
- Les listes
- Les cartes
Les tableaux ou projets
Chaque tableau représente un projet dans lequel vous créerez des listes
ainsi que des cartes.
Les tableaux sont assimilés aux projets sur lesquels les membres d’une
équipe peuvent travailler.
On peut aussi utiliser un tableau à titre individuel, pour gérer ses
propres tâches au cœur d’un projet.
Commencez par cliquer sur « Tableaux » en haut à gauche de
votre espace (accueil) et choisissez dans le menu « Créer un
tableau ».
Créer votre premier tableau et donnez-lui le nom de votre projet pour
faciliter vos recherches par la suite. Vous pourrez changer la couleur de fond
pour différencier des autres projets.
Comment ajouter des listes et des cartes?
Pour ajouter des listes ou des cartes dans votre tableau, vous vous
déplacez à l’extrême droite de votre tableau et après la dernière liste, vous
aurez juste à cliquer sur « Ajouter une liste »
Elle sera automatiquement insérée dans votre projet.
Vous pourrez ensuite la déplacer ou vous le souhaitez via un glissé /
déposé. Pour ajouter les cartes, c’est simple, vous descendez en bas de la
liste et de cliquer sur « Ajouter une carte ». Même chose si vous
voulez déplacer votre carte, glissé / déposé dans la liste.
Vous pouvez ajouter autant de listes et de cartes que vous voulez.
Les listes
Quand vous créez une liste il vous faut lui donner un nom s’inscrivant dans
la logique du projet.
Pour ajouter une carte à une liste, cliquez sur « ajouter » une carte
en bas et donnez-lui un nom.
Les cartes
Lorsque vous aurez créé une carte, vous aurez 2 possibilités pour accéder
au contenu de ce qu’elles peuvent faire.
Menu Gérer la carte
Dans ce menu vous trouvez directement le contenu où vous pouvez ajouter des
éléments ou générer des actions. Certaines fonctionnalités sont accessibles via
le second menu rapide de modification.
Menu rapide
On y accède en cliquant sur le petit crayon à l’extrême droite de la carte.
De là vous accéderez au menu des modifications.
Ajouter :
- Membres
- Les étiquettes (les légendes couleurs que vous pourrez définir comme
urgent, en attente, achevé)
- Échéances (fixez des échéances à certaines taches attribuées à une carte)
- Pièces-jointes (ajouter des pièces jointes pour fournir des éléments
complémentaires à vos cartes)
Actions :
- Déplacer la carte sur une liste
- Copier la carte vers une liste
- S’abonner, suivre la carte et être notifié des changements
- Archiver la carte une fois que toutes les taches sont remplies
Pour conclure :
Trello est un outil particulièrement adapté pour réaliser un tableau Kanban
en ligne. Il permet de visualiser rapidement l’avancement des tâches d’un
projet. Cependant je le trouve limité pour certaines
applications : documentation centralisée et
collaborative et extraction de KPI. Pour pallier à ces limitations,
Atlassian propose de coupler Trello à ses autres solutions : JIRA pour les
KPI et Confluence pour la documentation.
Anne GÉRAUD
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