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Interview de Julien Pierrat : Adepte du Télétravail

Une nouvelle Interview de Julien PIERRAT Cofondateur & CEO de ShareYourTrip, une entreprise bordelaise spécialisée dans le e-tourisme fondée en 2017. ShareYourTrip a plusieurs activités :

-Best-itinerary.com : site web qui met à disposition des itinéraires de voyage dans plus de 30 pays du monde et propose un service de Travel Planner d’accompagnement à la préparation de voyages.

-ShareYourTrip PRO : des solutions de content marketing collaboratif pour les professionnels et institutionnels du tourisme. 

Le siège social est situé à Bordeaux mais les équipes sont dispatchées un peu partout dans le monde : en France, au Québec ainsi qu’au Pérou.
La distance avec les équipes a obligé l’entreprise à s’adapter et à mettre en place une une méthodologie de travail exclusivement en télétravail.
C’est ce que nous raconte Julien qui a répondu à nos questions :

L’Ère du Télétravail : Comment avez-vous mis en place le télétravail ?
Julien : Le télétravail (dans notre milieu on aime bien utiliser des anglicismes, on parle plus de travail en « remote » ahah !) s’est mis en place naturellement avec nos équipes puisque le travail à distance fait partie de l’ADN de notre entreprise.
En effet, avec Benoit mon ami et associé, nous avons commencé notre projet à distance tout simplement parce que Benoit était encore en poste en 2016, date à laquelle nous avons commencé à travailler sur ShareYourTrip ! À ce moment-là, nous étions « novices » en nouvelles technos donc ce travail à distance se limitait à des échanges par téléphone + un google drive + mails.
Ensuite c’est plus la logique qui a imposé le télétravail. Notre équipe s’est agrandie sur Bordeaux, mais certains (en l’occurrence certaines) avaient du temps de trajet important… Marie, qui est aujourd’hui notre associée et qui travaille à plein temps sur notre site et service Best-itinerary  avait 45 min de trajet pour nous rejoindre ! Soit 1H30 / jour dans les transports ! Autant de temps de perdu qu’elle jugeait pouvoir optimiser dans le travail ! Aujourd’hui, toute notre équipe (qui se compose essentiellement d’anciennes stagiaires avec qui nous avons travaillé en physique pendant plusieurs mois…) est en remote notamment du fait d’un éloignement géographique !
Je pense également que la facilité de mise en place du télétravail dépend de l’activité. Notre activité de services en ligne et notre organisation générale le permet, nous n’avons pas une obligation de réponse rapide (à la minute j’entends) avec nos clients et nous demandons à nos équipes une obligation de résultat et non de moyens : objectif : satisfaction du client final !
Un dernier point qui pour nous est un vrai plus. Notre équipe étant en télétravail aux 4 coins du monde, cela nous permet de pouvoir répondre au client 24h/24 (ou presque) grâce notamment au décalage horaire !

È.T : Quels sont les outils que vous utilisez pour communiquer ?
J : -Slack : pour échanger entre nous
-Whereby : pour des calls entre nous, des calls partenaires ou des call clients
-Tel + WhatsApp pour des échanges téléphoniques clients
-CRM : Hubspot pour gérer le suivi client et les relations clients
-Trello : Pour l’organisation des tâches et le suivi des projets transverses.
-Google Drive : pour le stockage 
-Data Studio : pour les tableaux de bord !
-Zapier : pour l’automatisation de certains process.

È.T : Quel est le rythme de vos contacts ? 
J : Quotidien pour les échanges informels, majoritairement par écrit (par Slack).
Hebdo pour les suivis des infos importantes + informations liées à l’activité (reporting hebdo, suivi des résultats, etc.)
Nous faisons rarement de réunions avec toute l’équipe car notre activité ne le nécessite pas et que nous essayons d’optimiser le temps de chacun ! 

È.T : Quel est le rythme des réunions ?
J : Pas de rythme établi : quand cela le nécessite ! Mais le décalage horaire ne facilite pas les choses !
Entre associés au quotidien/hebdo !

È.T : Est-ce que cela a impacté votre productivité ?
J : Plutôt en positif je dirais. La « liberté » amène plus de productivité selon moi. Du moins si cela s’accompagne d’un suivi, d’une attention au quotidien, et d’une bonne communication globale.
Point de vigilance : sur les équipes jeunes, il y a besoin d’un vrai suivi avec objectifs permanents et de plus d’échanges. Même chose sur la frontière vie privée / vie pro ! Avec ces modes de communication on peut vite se retrouver à écrire entre nous à 22h, c’est un point de vigilance qu’il ne faut pas sous-estimer. 
Le travers : perdre le lien avec ses équipes… Quand on se voit en physique, on est obligé de se dire bonjour, de se parler, de prendre des nouvelles. Avec le télétravail, on peut perdre ces habitudes qui sont importantes à conserver ! C’est pour cela que j’essaye de m’imposer des points mensuels avec chacun pour parler de tout ça ! Je pense tout de même que le full télé-travail (comme c’est le cas chez nous) n’est pas l’idéal et est peut-être difficile àtenir dans le temps. Notre organisation est relativement récente, donc je n’ai pas le recul pour voir tous les bénéfices et surtout tous les inconvénients ! 

È.T : Avez-vous plus de difficulté qu’avant à communiquer ?
J : Non ! Enfin je ne pense pas ! Nous faisons attention à échanger par téléphone ou call régulièrement et notamment quand il peut y avoir des incompréhensions. Avec l’écrit et l’utilisation d’outils comme Slack, il peut y avoir des différences de perceptions ! Il est important de coupler ça à du vocal. Quelquefois l’écrit peut faire perdre du temps ! Mot d’ordre : « efficacité » (pas dans le mauvais sens du termes) ! Enfin, sur des sujets sensibles (covid-19, salaires, etc.) l’oral est primordial, mais cela coule de source !

È.T : Est-ce qu’il y a dans ton équipe des gens qui le vive mal ? 
J : Je ne sais pas ! Certaines (nous avons une équipe féminine) ont besoin de voir du monde : c’est pour cela que l’on conseille les espaces de coworking, ou des sessions de travail à plusieurs (pas forcément de la même entreprise d’ailleurs, ce qui permet de nourrir la créativité, le brainstorming et l’échange de bons procédés). 

Et si oui comment gères-tu la situation ?
J : Communication, communication, communication ! Mais nous n’avons pas le cas, le télétravail est vécu comme une chance ! Nous sommes dans le voyage, avec cette organisation, nos équipes peuvent évoluer en « digital nomades… » donc travailler et voyager !

È.T : Comment toi tu as vécu le télétravail ?
J : Quand on a une expérience dans le commerce traditionnel (ce qui est mon cas dans la direction de magasin…) avec du management de grosses équipes en proximité, le travail à distance semble impensable ! 
Personnellement, après cette expérience « traditionnelle » j’ai travaillé pendant 2 ans dans un espace de Coworking dédié aux pros du numériques (L’espace du Node géré par l’association AQUINUM à Bordeaux). En plus d’amener un cadre dans mes journées (des horaires), cela m’a permis de rencontrer d’autres professionnels avec des compétences et des secteurs d’activités différents !
En revanche je me souviens du choc que j’ai vécu en découvrant ce milieu du numérique. Tout le monde avec son casque sur les oreilles, dans sa bulle et finalement très peu d’échange hors temps de pause.
Bref, ces 2 ans ont clairement impacté notre façon de travailler aujourd’hui !
Encore une fois, tous les métiers ne se prêtent pas au télétravail. Les métiers du Web s’y prêtent particulièrement… Déjà parce qu’on utilise un ordinateur… Et que travail à distance = ordinateur !
Aujourd’hui, je ne pourrais pas revenir en arrière sur la mise en place du travail en remote. Les équipes sont libres, mais finalement en tant qu’associés nous le sommes aussi. Cela fait des économies, nous avons besoin de bureaux moins grands, nous sommes plus agiles, et en cas de crise comme nous le vivons actuellement, nous ne sommes finalement que très peu impactés !

È.T : Penses-tu qu’il va y avoir plus de télétravail mis en place après la situation actuelle ?
J : Assurément. Cette crise peut permettre de démocratiser cette pratique. Je prône le télétravail quand c’est possible 1 ou 2 jours par semaine, parce que dans ce cadre, il y a beaucoup plus de points positifs que négatifs et ce pour tout le monde ! 


È.T : Nous te remercions Julien du temps que tu nous as accordé et de cet échange constructif.
Vous pouvez retrouver l’entreprise ShareYourTrip à l’adresse suivante : 


N’hésitez pas à venir échanger avec nous dans les commentaires sur votre vision du télétravail.

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