1- Le premier élément de la liste est le fait d’avoir une routine. Bien que le cadre qu’offre le télétravail semble plutôt « relax » il est important de noter qu’il faut se comporter de la même manière que si vous alliez sur votre lieu de travail à l’extérieur de chez vous.
Voici donc une routine abordable par tous :
- Se réveiller dans une tranche d’horaire fixe chaque jour. Par exemple 7h-7h30 si vous commencez à 9h.
- Peut-être prendre une douche, cela peut aider à se réveiller, les matins peuvent être difficiles !
- S’habiller aidera à se mettre dans l’esprit du travail en entreprise, alors que rester en pyjama a prouvé nuire à la productivité au fur et à mesure.
- Le soir après votre journée de travail créer une To-Do List pour le prochain jour. (Une explication est donnée un peu plus bas). Ceci peut considérablement aider à réduire votre stress et améliorer votre organisation.
2-Créer votre propre espace de travail :
- Trouvez un endroit avec de la lumière
- Faites-en sorte d’avoir un environnement dédié spécialement au travail (Pas de smartphone, de jeux-vidéos), donc évitez le désordre et tout ce qui est encombrant au sein de votre espace de travail.
- Essayer d’avoir tout à portée de main (devoir se lever pour aller chercher ci ou ça peut et nuira certainement à votre concentration). Donc une bouteille d’eau, des mouchoirs, vos stylos, du papier et j’en passe, tout ça à disposition sur votre bureau et dans vos tiroirs !
- Rendre l’espace ergonomique si possible (Une chaise confortable est sans doute plus adaptée qu’une chaise en bois). Vous allez tout de même rester assis quelques heures d’affilées à votre bureau. Un support pour votre ordinateur portable de telle manière à ce que ce dernier soit surélevé. *Vous me remercierez plus tard*
3-Il est aussi conseiller d’organiser ses tâches grâce à une ‘To-Do List’ (un planning si vous préférez ok…). Cela peut paraître hors d’atteinte pour certains mais c’est quelque chose de plutôt simple à réaliser, essayez de suivre ces directives :
- Écrivez le nom de la tâche
- Quand vous souhaitez la commencer
- Quand vous souhaitez la terminer
- Organisez les taches des plus importantes à la moins importante
- Effectuez la tâche la plus importante en premier (Vous serez débarrassé)
4-Gardez contact avec vos collègues sera une manière de rester responsable et à jour vis à vis de vos tâches à effectuer. Il existe différents outils et logiciels permettant ceci (vidéo conférences, tableaux de gestion de projets). Vous pouvez visiter notre article review Discord et Trello. Des outils similaires sont aussi à disposition.
5-Même si vous travaillez de chez vous essayez au maximum de séparer votre vie personnelle de votre vie professionnelle :
Commencez le travail à une certaine heure et finissez le travail à la même heure tous les jours. L’un ne doit pas empiéter sur l’autre :
- Osez demander à votre employeur si votre emploi du temps peut devenir flexible. Par exemple, vous serez peut-être plus productif avec un emploi du temps adapté à votre famille (Commencer plus tôt ou finir plus tard).
- Des limites sont importantes pour gérer ces séparations, vous ne pouvez pas être partout à la fois, alors soyez « là » au moment présent. Faites-en sorte de ne pas être distrait par des tâches à faire pour la maison ou l’inverse.
- Faites savoir à votre superviseur vos limites. S'il vous demande de faire une tâche en dehors de vos fonctions, essayez de dire quelque chose comme : « J’apprécie que vous me confiiez la responsabilité de la tâche X, mais je ne pense pas que ma position soit la bonne pour prenez soin de cela. »
Voici donc, les différentes actions que vous pouvez mettre en place pour vous organiser au mieux en travaillant de chez vous ! (Essayez de toutes les associer et vous exploserez les records)
Partagez dans les commentaires vos opinions et vos manières de gérer votre organisation pour le télétravail.
Nous sommes impatients de voir les idées que tout le monde a à offrir !
Gabriel Desseré-Susini
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